.

Ouverture d'une pension équine spécialisée dans le jeune cheval

- Bonjour à tous -


Ce questionnaire est réalisé afin de sonder les attentes de propriétaires de chevaux - et plus particulièrement de jeunes chevaux - quant aux conditions de leur hébergement ainsi que sur les méthodes d'éducation et de travail rencontrées et attendus dans le milieu équestre.


Étant cavalière professionnelle spécialisée dans l'éducation et le travail du jeune cheval suivant son fonctionnement biomécanique et ses capacités d'apprentissage, j'ai le projet d'ouvrir prochainement une pension dédiée aux jeunes chevaux qui répondrait à leurs besoins physiques, cognitifs et comportementaux.

Étant également formée à l'anatomie, la physiologie et au massage équin, j'ai à coeur de proposer une méthode d'éducation qui liera la bonne évolution mentale du jeune cheval à une bonne progression physique.


Le sondage suivant me permettra de récolter vos expériences et attentes sur différents sujets afin de penser le plus justement possible ce projet de pension et de répondre de manière adaptée aux besoins des propriétaires, en plus des besoins de leurs chevaux.


Bonne lecture et merci pour votre participation !

Sécurisé
PENSION ÉQUINE SPÉCIALISÉE DANS LE JEUNE CHEVAL

POUR COMMENCER, PARLONS UN PEU DE VOUS …

1

Quel âge avez vous ?

Choisissez une seule réponse
2

Où êtes vous situé ?

3

Quel métier exercez vous ?

4

Parlez moi rapidement de votre discipline et niveau équestre :

Vous pouvez préciser le niveau de galop que vous avez, vos épreuves de compétition, votre régularité de pratique, etc
5

Êtes vous propriétaire ou responsable d'un ou de plusieurs chevaux ?

Si "NON", passez directement à la dernière question de la page 2.
PENSION ÉQUINE SPÉCIALISÉE DANS LE JEUNE CHEVAL

ET PARLONS UN PEU DE LUI …

6

Si oui, quel âge a-t-il ?

7

Par qui a été réalisé le débourrage de votre cheval ?

Si votre cheval n'est pas encore débourré, choisissez la réponse qui se rapportera à votre futur choix.
8

En êtes vous satisfait ?

Choisissez une seule réponse
9

Pourquoi ? Qu'est ce qui vous a plu ou manqué ?

10

Pour vous, quel est le point phare d'un débourrage réussi ?

Cela peut être la sécurité - le mental - la réponse juste aux actions du cavalier - une bonne technicité du cheval - un bon fonctionnement biomécanique ou autre chose
PENSION ÉQUINE SPÉCIALISÉE DANS LE JEUNE CHEVAL

L'HÉBERGEMENT DE VOTRE COMPAGNON...

11

Selon vous, quel serez l'hébergement idéal correspondant aux besoins de VOTRE cheval ?

Choisissez une ou plusieurs réponses
12

Choisissez une ou plusieurs réponses
13

Choisissez une ou plusieurs réponses
14

Êtes-vous satisfaits du mode d'hébergement de votre compagnon ?

Oui, très satisfait : 10 - Non, pas satisfait du tout : 1
15

Si vous n'êtes pas totalement satisfait du mode de vie de votre compagnon, quels sont les difficultés qui vous empêchent d'accéder à cet idéal ?

Cela peut être pour raisons financières, pour un manque d'offre, pour une raison d'éloignement géographique, etc...
16

Quelles sont, pour vous, les priorités qui vous guident dans votre choix d'hébergement ?

Cela peut être une bonne alimentation (qualité et quantité du fourrage / du complément) - une vie en troupeau - les infrastructures - la qualification du gérant de pension - etc
PENSION ÉQUINE SPÉCIALISÉE DANS LE JEUNE CHEVAL

PARLONS MAINTENANT DE CE PROJET DE PENSION

UN PEU PARTICULIER...

- D'ABORD, UN CONSTAT -


On sait aujourd'hui que le mode de vie du cheval influe énormément sur sa disponibilité au travail ainsi que sur ses capacités physiques et mentales à traverser cette période très particulière que peut être le débourrage.

Mon expérience de cavalière en itinérance m'a fait prendre conscience que bien éduquer un cheval ne peut se faire correctement si ses besoins physiologiques et comportementaux ne sont pas comblés et respectés.

De plus, toute manipulation quotidienne est un lieu d'apprentissage pour un cheval en cours d'éducation : les interactions habituelles et quotidiennes comme mener le cheval au licol pour le déplacer d'un endroit à un autre ne peuvent être sous-estimées au regard de l'éducation qu'il reçoit.

Celle ci ne commence pas qu'en carrière ou sous la selle. Elle doit commencer dès lors qu'il y a interaction entre le cheval et l'humain. Et être entretenue tous les jours.

Ce pour des raisons de sécurité et de bien-être autant pour l'humain que pour le cheval, à qui l'on doit de lui présenter correctement les situations auxquelles il sera un jour confronté en tant que cheval "domestiqué".

PENSION ÉQUINE SPÉCIALISÉE DANS LE JEUNE CHEVAL

- LA NAISSANCE D'UN PROJET -


Une occasion se présente pour moi cette année : faire l'acquisition de plusieurs hectares de terrain proposant plus de 4 hectares de prairies et de landes et plusieurs hectares de forêt, au pied du Mont Ventoux.

Le tout sur un dénivelé très présent selon les endroits et donnant accès des sols variés.

Je vois en cet espace un lieu qui favorisera pour le jeune cheval un grand apprentissage de son équilibre, de la gestion de son corps dans l'espace, de la maîtrise de ses pieds :

autrement dit de sa proprioception.


La présence de végétaux (genets, aubépine, petits arbustes), autre que ceux croisés habituellement en prairie, permet également une exploration et une diversification alimentaire (en toute sécurité après vérification de chacune des parcelles), des outils naturels de grattage, d'abri ou encore des couloirs de passage favorisant les déplacements et la marche exploratoire.


Cette pratique de patûrage est connue sous le nom de "patûrage sur parcours".


J'ai maintenant quelques questions à vous poser concernant cet aspect de la pension ...

PENSION ÉQUINE SPÉCIALISÉE DANS LE JEUNE CHEVAL
17

Connaissiez vous les bienfaits du mode vie sur parcours pour les chevaux ?

Qui sont, entre autres : le développement de la musculature profonde, le développement de la proprioception, les possibilités de mise en sécurité à l'égard du troupeau en cas de conflits grâce aux couloirs de passage, la diversité alimentaire, etc
18

Auriez vous envie de proposer ce mode de vie à votre cheval ?

Choisissez une seule réponse
19

Pour quelles raisons en particulier ?

PENSION ÉQUINE SPÉCIALISÉE DANS LE JEUNE CHEVAL

SELON VOUS, QUEL PRIX SERAIT JUSTE A APPLIQUER POUR CHACUNE DES PRESTATIONS SUIVANTES ?


Évaluez chaque prestation indépendamment de la pension de base.

20

PENSION DE BASE sur prairie et parcours avec accès en forêt.

Accès à la carrière et aux zones de préparation (douche, écurie, sellerie). Foin à volonté en slow feeding et distribution de compléments si nécessaire. Surveillance 7 jours sur 7 (habitation sur place) et communication réactive avec les propriétaires.
21

FORMULE ÉDUCATION / MANIPULATION

Pose du licol, mener en main, découverte de l'attache, pansage, toucher sur toutes zones, prise des pieds, spray , douche, préparation au vermifuge et aux piqûres, embarquement et débarquement en van.
22

FORMULE PRÉ-DÉBOURRAGE

Bases de l'éducation, préparation aux manipulations ostéopathiques et vétérinaires, mise sur le cercle en longe, apprentissage des codes vocaux, cession à la pression, travail à pied au stick et à l'épaule, premiers sauts en liberté, sorties en extérieur à pieds, acceptation du matériel d'équitation (tapis, selle, filet, mors, protection des membres).
23

FORMULE DÉBOURRAGE

Bases de l'éducation et du pré-débourrage. Débourrage progressif basé sur les principes d'apprentissage du jeune cheval. Cheval monté aux trois allures et éduqué à répondre aux demandes de bases du cavalier (mise en avant, direction, revenir dans l'allure, arrêt, déplacement des hanches et des épaules). Travail du mental et du comportement face à des évènements inattendus.
24

FORMULE TRAVAIL ET PRÉPARATION PHYSIQUE DU JEUNE CHEVAL

Base de l'éducation et des demandes de base du cavalier. Travail dans le sens d'un bon fonctionnement biomécanique (mise sur la main par la tension du dos et la solicitation de la chaîne abdominale). Déplacements latéraux, reculer, barres au sol, passages de petits obstacles. Sorties en extérieur.
25

Option BILAN ET SUIVI EN MASSAGE ET STRETCHING MANUEL

Bilans réguliers - prise en charge en massage au fil des besoins du cheval : massage et stretching en lien avec l'évolution physique et les axes de travail du moment.
26

Si ce concept de pension ouvrait en 2025 dans le nord-est du Vaucluse, par quelles offres pourriez vous être intéressé ?

Choisissez une ou plusieurs réponses

Si vous avez des questions ou des recommandations à me communiquer concernant ce projet, je vous invite à me les laisser à la suite de cet encadrement et à m'indiquer vos coordonnées (adresse mail et/ou numéro de téléphone) afin que je puisse échanger avec vous :

27

Si vous connaissez des personnes dans votre entourage qui pourrait être intéressé par ce sondage ou ce projet de pension, je vous invite à lui partager ce sondage afin qu'il puisse y répondre !

UN GRAND MERCI POUR VOTRE PARTICIPATION !

Une annonce sera faite durant l'été si ce projet peut voir le jour.

En attendant, prenez soin de vous et prenez soin d'eux !