Cher.e participant.e,
Je vous remercie de prendre part à cette étude sur la crise existentielle et le processus d'individuation. Ce questionnaire vise à explorer vos expériences personnelles et vos réflexions sur ces aspects fondamentaux du développement humain que sont :
- La crise existentielle, (ou l'anxiété existentielle) qui fait référence à un moment / une période de remise en question profonde de notre vie, de son sens et de nous même, qui peut être plus ou moins intense avec différents type de manifestations pouvant aller d'une lassitude du quotidien, de questionnements sur soi ou sur ses choix de vie, jusqu'à, dans les cas les plus extrêmes, un état dépressif ou divers autres troubles.
- Le processus d'individuation, qui est un concept développé par Carl Gustav Jung (psychiatre et fondateur de la psycho analyse), et qui fait référence au cheminement vers la réalisation de soi ( se connaitre, se comprendre, s'accepter, développer ses potentiels, explorer son inconscient grâce à différents "outils"), en somme il s'agit de l'exploration, l'analyse et l'intégration des différentes parties (conscientes et inconscientes) de notre personnalité / de notre Être afin d'être le plus accompli, épanoui et serein possible.
Vos réponses me sont extrêmement précieuses et contribueront à la rédaction de mon mémoire de fin d'étude portant sur ces sujets.
Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses ; je suis intéressées par votre expérience et vos perceptions personnelles.
Ce questionnaire est anonyme et vos réponses seront utilisées uniquement à des fins de recherche et de rédaction de mon mémoire, et pourrons, éventuellement, contribuer à la publication d'un article diffusé sur le blog de mon école.
Merci de répondre aussi honnêtement et complètement que possible, cependant, si vous le souhaitez, certaines réponses peuvent être rédigées avec de simples mots clés.