ETUDE SUR LES BESOINS RELATIFS A L’ENFANCE SUR LES COMMUNES DE : SAINT MELANY, SABLIERES, DOMPNAC ET BEAUMONT

Bonjour à toutes et tous,

Un projet pour mettre en place des structures d’accueil pour nos enfants est à l’étude dans nos communes.

Les villages de la Drobie sont, en effet, dépourvus de lieux permettant aux parents de faire garder leurs enfants de moins de 3 ans pendant la journée ainsi que les plus grands après le temps scolaire.

Cela est pourtant essentiel pour faciliter la vie professionnelle des parents, pour lesquels il est très contraignant de devoir aller à Valgorge ou à Rosières pour avoir un relais.

Nous souhaiterions donc, d’une part, étudier la possibilité de créer une M.A.M (Maison d’assistant(e)s Maternel(le)s) pour les enfants avant l’âge d’entrée en classe de maternelle,

La M.A.M est un lieu (par exemple une maison) dans lequel exercent, simultanément entre 2 et 4 assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s. Ces personnes peuvent garder entre 3 et 4 enfants chacun(e)s. Les parents sont les employeurs directs de leur assistant(e) maternel(le) et peuvent bénéficier d’aides de la CAF.

et d’autre part, réfléchir à l’ouverture d’un lieu d’accueil périscolaire (centre de loisirs). Cela permettrait aux parents de pouvoir récupérer leurs enfants un peu plus tard les jours d’école et peut-être aussi les faire garder les mercredis et/ou pendant les vacances scolaires. Un système où le bus scolaire déposerait les enfants directement sera étudié.

Ces deux entités pourraient être regroupées (ou non) sur le même lieu.

Le but du sondage qui vous est présenté est de nous donner des pistes de réflexion pour trouver les solutions les mieux adaptées.

Enfin nous souhaitons soutenir et améliorer le fonctionnement des écoles de la vallée, et profitons de ce questionnaire pour demander l’avis des parents d’élèves sur la scolarisation de leur(s) enfant(s).

Afin de pouvoir répondre au mieux à vos besoins, d’avoir un projet solide à présenter aux élus (lieu adapté/budget à prévoir etc…),et une acticité viable pour les futurs assistant(e)s maternel(le)s et animateurs/trices, nous avons besoin de votre aide !

Bien entendu, nous sommes conscients que les projets de vie et ces projets peuvent changer ; ce questionnaire n’est pas un engagement, mais nous vous serions néanmoins reconnaissantes d’y répondre avec attention.

Si certaines questions vous paraissent indiscrètes (projets de vie), vous êtes bien entendu libres de ne pas y répondre.

Merci d’avance pour votre coopération !

Alix Thoa (Conseillère de Sablières)

Barbara De Schepper (1er adjointe de Saint Melany)

Lancer le questionnaire