.

Effet de l’effort et du temps sur les comportements dirigés vers une récompense.


Sécurisé

L’expérience consiste à enregistrer l’activité musculaire par électromyographie (EMG), et les différents paramètres de mouvements (vitesse, durée), dans une tâche de collecte de récompense. L’expérimentation débutera par la mise en place de l’EMG. Cette dernière est non-invasive et indolore. Deux paires électrodes seront placées au niveau de la face antérieure et postérieure de l’avant-bras. Pour ce faire, une zone rectangulaire (1cm * 2cm) devra être rasée et nettoyée avec de l’alcool avant d’apposer un patch afin d’assurer un bon contact entre les électrodes et la surface de la peau.


Vous serez ensuite assis face à un écran d’ordinateur avec votre avant-bras posé sur une interface robotique (robot HRX-1 HumanRobotix). Sur l’écran un curseur sera affiché ainsi qu’une cible creuse. La consigne sera de venir pointer d’un mouvement direct vers la cible en poussant contre le robot. Une fois la cible atteinte, vous pourrez commencer à récolter des points. La vitesse de récolte des points diminuera progressivement, de sorte qu’il sera nécessaire de changer de cible régulièrement pour maximiser le nombre de points. Un champ de force déplacera le curseur pour le faire sortir de la cible. Vous devrez lutter contre afin d’y rester et poursuivre la collecte de point.


Vous devrez maximiser le nombre de points récoltés durant 6 blocs expérimentaux de 5 minutes chacun. Les blocs pourront être différenciés par l’ajout ou la modification de certaines contraintes de temps et d’effort. Vous aurez 1 minute de pause entre chaque bloc. La durée totale de l’expérimentation sera d’environ 1 heure 15.

Aucune rémunération ou indemnisation ne pourra être fournie pour la participation à cette étude.

Pour pouvoir participer à cette étude vous devez être âgé(e) entre 18 ans et 45 ans.

1

J'atteste avoir entre 18 et 45 ans et je souhaite participer à l'expérience.

Ne peuvent participer à cette étude toutes personnes présentant :

- Une déficience visuelle non corrigée ;

- Un trouble psychiatrique et/ou neurologique ;

- Un déficit des fonctions des membres supérieurs (entorse, ancienne fracture, etc.).

2

J'atteste NE remplir AUCUN des critères mentionnés ci-dessus :

3

Votre date de naissance

Sélectionner une date
4

Comment vous contacter ? (adresse mail, numéro de téléphone, ou autre)

5

Vous avez une question ou un commentaire ?

Merci d'avoir renseigné le questionnaire. L'expérimentateur vous contactera d'ici peu. Si vous avez une question ou que vous souhaitez contacter directement l'expérimentateur, vous pouvez le faire par mail :

mouvement.moteur@gmail.com