Définitions
Handicap : « Constitue un Handicap, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie
en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques ,un polyhandicap ou un trouble de santé invalidant. »
Source - article L114 - code de l'action sociale et des familles
Vulnérabilité : il est important de préciser qu’il est plus approprié de parler de familles en situation de vulnérabilité plutôt que de familles vulnérables.
Définir la vulnérabilité par le seul critère financier n’est pas suffisant. Il faut ajouter les notions de fragilité, d’isolement familiale, amicale. Les conditions de vie sont aussi à prendre en compte, par exemple les problèmes de logement, impayés insalubrité, surpeuplement.
La vulnérabilité n’est pas figée dans le temps, elle n’est pas irréversible, elle n’est pas programmée, elle peut toucher toutes les tranches d’âge, tous les milieux socio professionnels.
L’inclusion : C’est la capacité de la société à s’adapter pour que l’ensemble des personnes aient les mêmes possibilités.
Un dispositif inclusif serait donc un dispositif dont toutes les composantes sont accessibles (locaux, prestations, communication, …) et qui permet la participation et le libre choix des personnes en son sein.
L’inclusion sociale peut se définir ainsi : « l’inclusion est un processus par lequel des efforts sont faits afin de s’assurer que tous, peu importe leurs expériences, peuvent réaliser leur potentiel dans la vie.
Une société inclusive est caractérisée par des efforts pour réduire les inégalités, par un équilibre entre les droits et les devoirs individuels. »
(Centre of Economic and Social Inclusion, 2002).
Les résultats de ce questionnaire nous seront utiles pour construire notre action au sein du RPE.