.

sondage AM et inclusion

Madame, Monsieur, veuillez prendre quelques minutes de votre temps pour remplir le sondage suivant.

Sécurisé
Sondage: Assistantes maternelles et inclusion.


Définitions


Handicap : « Constitue un Handicap, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie

en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques ,un polyhandicap ou un trouble de santé invalidant. »

Source - article L114 - code de l'action sociale et des familles


Vulnérabilité : il est important de préciser qu’il est plus approprié de parler de familles en situation de vulnérabilité plutôt que de familles vulnérables.

Définir la vulnérabilité par le seul critère financier n’est pas suffisant. Il faut ajouter les notions de fragilité, d’isolement familiale, amicale. Les conditions de vie sont aussi à prendre en compte, par exemple les problèmes de logement, impayés insalubrité, surpeuplement.

La vulnérabilité n’est pas figée dans le temps, elle n’est pas irréversible, elle n’est pas programmée, elle peut toucher toutes les tranches d’âge, tous les milieux socio professionnels.


L’inclusion : C’est la capacité de la société à s’adapter pour que l’ensemble des personnes aient les mêmes possibilités.

Un dispositif inclusif serait donc un dispositif dont toutes les composantes sont accessibles (locaux, prestations, communication, …) et qui permet la participation et le libre choix des personnes en son sein.

L’inclusion sociale peut se définir ainsi : « l’inclusion est un processus par lequel des efforts sont faits afin de s’assurer que tous, peu importe leurs expériences, peuvent réaliser leur potentiel dans la vie.

Une société inclusive est caractérisée par des efforts pour réduire les inégalités, par un équilibre entre les droits et les devoirs individuels. »

(Centre of Economic and Social Inclusion, 2002).


Les résultats de ce questionnaire nous seront utiles pour construire notre action au sein du RPE.

Sondage: Assistantes maternelles et inclusion.

Constats

-78 % des enfants bénéficiaires de l’AEEH (Allocation de l'Education de l'Enfant handicapé) sont gardés à titre principal par au moins un de leurs parents, contre 56 % des autres enfants de moins de 3 ans.


-L’accueil individuel chez une assistante maternelle (au moins 1/ semaine) est nettement moins fréquent que l’accueil en collectivité pour les enfants bénéficiaires de l’AEEH (16 %).


-Les enfants de -3 ans bénéficiaires de l’AEEH accueillis à titre principal en EAJE ou chez une assistante maternelle y restent en moyenne 4 heures de moins. C’est également le cas quand il s’agit du mode de garde complémentaire, avec un écart d’environ 2 heures


-Le nombre de familles monoparentales a augmenté de façon significative (+3,0%/an) par rapport au département (+2,0%/an) et à la France métropolitaine (+2,2%/an).


-La part des enfants de moins de 6 ans vivant au sein d’un ménage bénéficiaire du RSA est légèrement plus importante au sein de la communauté d’agglomération Mont st Michel Normandie (8,3%) qu’à l’échelle du département (6,7%), et en augmentation (elle était de 7,7% en 2020).


-Le taux de chômage à l’échelle de la CA Mont-Saint-Michel-Normandie (9,0%) se situe en-deçà du taux départemental (10,4%) et du taux national qui s’élève lui à 12,9%. Il s’agit de l’EPCI avec le taux de chômage le plus faible du département. Cette tendance est confirmée par le taux de chômage au sens du BIT, qui est le plus faible du département dans la zone d’’emploi d’Avranches.



***


Sondage: Assistantes maternelles et inclusion.
1

Accueillez-vous ou avez vous accueilli des enfants de familles en situation vulnérables ou des enfants en situation de handicap ?

2

Si vous avez répondu non à la question 1, pourquoi?

Choisissez une ou plusieurs réponses
3

De quoi auriez-vous besoin pour accueillir en enfant en situation de handicap ou un enfant de famille en situation vulnérable ?

4

Souhaitez vous un accompagnement du RPE pour accueillir ces familles ?

5

Si vous avez accueilli un enfant en situation de handicap ou une famille en situation de vulnérabilité, quelles démarches ont été mises en place ?

6

Est ce que cela a nécessité une autre organisation

Choisissez une seule réponse
7

Qu’est ce que cela vous a apporté ?

Choisissez une ou plusieurs réponses
8

Avez-vous observé des bénéfices/évolutions pour l'enfant accueilli?

9

Si oui, lesquels

10

Avez-vous observé des bénéfices/évolutions pour les autres enfants accueillis?

11

Si oui lesquels

12

Avez-vous observé des bénéfices/évolutions pour les parents des enfants que vous accueillez?

13

Si oui, lesquels

14

Rencontrez vous des difficultés lors de ces accueils?

15

si oui, lesquels?

16

Qu’est ce qui vous serait utile pour améliorer/faciliter votre accueil ?

17

Souhaitez-vous un accompagnement du RPE pour faciliter ces accueils ?

 Merci d’avoir pris le temps de répondre à ce questionnaire.