Qu'est ce que la santé environnementale?
La santé environnementale comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement (OMS, 1994).
Quel est le lien avec le patient douloureux chronique?
La douleur est une entité dynamique influencée par de nombreux facteurs. Ce sont des facteurs de chronicisation s'ils contribuent au processus par lequel la douleur devient persistante et durable dans le temps. Ils sont propres à l'individu (âge, sexe, génétique, comportements...) ou environnementaux, entrant alors dans le cadre de la santé environnementale.
En quoi est-ce un enjeu?
Si bonne santé et bien-être exigent un environnement propre et harmonieux dans lequel tous les facteurs ci-dessus reçoivent leur place, un tel environnement doit alors en retour être traitée comme une ressource en vue de l'amélioration des conditions de vie et de bien-être (OMS, 1989). Limiter l'impact environnement des soins (émissions liées aux transports, consommation d’énergie, etc…) en lien notamment avec la multiplication des examens complémentaires, des spécialistes consultés, des thérapeuthiques prescrites, des hospitalisations, voir même des actes chirurgicaux constitue donc un objectif de la soutenabilité environnementale des systèmes de santé.
Quelle est notre hypothèse?
Une meilleure prise en compte des facteurs environnementaux accompagnant la chronicisation d’un syndrome douloureux permettrait par conséquent d’améliorer la qualité et la pertinence des soins dispensés au patient douloureux chronique tout en ayant une approche plus durable.
Comment allons nous procéder?
La méthode utilisée est celle de la ronde Delphi. C'est une méthode de consensus au cours de laquelle un panel d'experts est à plusieurs reprises interrogés, individuellement et anonymement, sur un même sujet. A chaque tour, le questionnaire est enrichi des résultats et commentaires du précédent et chacun peut maintenir ou modifier ses réponses en ayant connaissance des celles des autres. Les opinions divergeantes devront naturellement être justifiées.
Comment remplir ce premier questionnaire?
Afin de structurer les questions, les facteurs environnementaux ont été divisés en trois catégories:
- Les facteurs physiques
- Les facteurs socio-économiques
- Les facteurs liés au système de soins
Pour chaque catégorie, un certains nombre de facteurs, retrouvés dans la littérature, est proposé. Pour chaque facteur on s'intéresse à son importance dans le processus de chronicisation et l'impact environnemental de sa bonne prise en charge. Un espace est disponible afin d'argumenter les notations si vous le souhaitez. Par ailleurs, il est possible de suggérer de nouveaux facteurs pour chaque catégorie si des facteurs qui vous paressent pertinents n'ont pas été proposés. Nous ne retiendrons pas, dans cette étude, les facteurs propres à l'individu, c'est-à-dire les facteurs biologiques et comportementaux.