.

Stagiaire dans le cadre de l'école des réseaux

Pour accompagner le fort développement des usages de l’électricité et nos besoins massifs de recrutement dans la filière électrique, Enedis a lancé en mars dernier, aux côtés des autres acteurs de la filière un programme d’actions inédit appelé «Les Écoles des réseaux pour la transition énergétiqu ». L’objectif est de renforcer l’attractivité des métiers auprès des jeunes, des personnes en reconversion et en réinsertion.

Concrètement, l’année 2023-2024 marque l’ouverture de classes à coloration «réseaux électriques» dans 40 lycées en France proposant le Bac Pro «métiers de l'électricité et de ses environnements connectés» (MELEC), en partenariat avec l’Education nationale.


La réflexion que je vous propose va au delà du MELEC mais porte sur tout stagiaire du CAP au BTS.

Sécurisé
1

Quelles activités pourrions nous confier aux élèves stagiaires des écoles de réseau, afin qu'ils touchent du doigt nos gestes métiers?

A prendre en compte: Les jeunes seront essentiellement mineurs. Il est donc important d'écarter toute activité dont la nature peut porter préjudice à leur santé ou à leur sécurité. Ils ne seront jamais CDT mais éventuellement EXECUTANT et toujours en binôme. A cet effet, les travaux interdits sont (non exhaustif): # Travaux qui peuvent l'exposer aux poussières d'amiante de niveaux 2 et 3 # Travaux temporaires en hauteur sans mesures de protection collective contre le risque de chute, cette interdiction ne concerne pas l'utilisation d'échelles, d'escabeaux et de marchepied en cas d'impossibilité technique de protection collective. Il doit s'agir de travaux de courte durée avec un risque faible de chute. # Travaux en hauteur dans les arbres (par exemple, élagage). # Travaux SOUS TENSION Consigne: Choisir une réponse dans chaque rangée
2

D'autres propositions ou compléments que vous souhaiteriez apporter?