.

Rythme Scolaire Hebdomadaire

Madame, Monsieur, veuillez prendre quelques minutes de votre temps pour remplir le sondage suivant.

Sécurisé
1

La grande majorité des écoles françaises ont aujourd'hui adoptées une organisation hebdomadaire sur 4 jours (8 demi-journée). Les écoles Toulousaines font aujourd'hui figure d’exceptions en maintenant un fonctionnement sur 5 jours (9 demi-journées). Quelle rythme scolaire souhaiteriez-vous pour vos enfants dans les années à venir ?

Choisissez une seule réponse

En permettant de déroger à l’organisation du temps scolaire hebdomadaire sur 5 jours, le « décret Blanquer » (2017-1108), adopté en 2017, a permis à la « semaine de 4 jours » de progressivement devenir la norme en France.

Au niveau national, Toulouse est aujourd'hui une exception : la municipalité a maintenu un fonctionnement sur 5 jours, qu’elle avait adopté en 2008, mettant en avant que les écoles Toulousaines sont aujourd’hui toutes associées à un CLAE et un fort taux de familles satisfaites du temps périscolaire.

Cette organisation du temps scolaire à de nombreux impacts : 

- sur l'enseignement : la semaine de 4 jours favorise un temps d'apprentissage plus long les après-midi. A l'inverse, sur 5 jours, le temps d'apprentissage est plus fragmenté mais les enfants bénéficient une matinée de plus le mercredi,-

- sur le budget des mairies : les municipalités ayant optées pour la semaine de 4 jours, doivent proposer des activités péri-scolaires,

- sur l'organisation familiale : dans le cas d'une semaine de 4 jours, les parents ne pouvant ou ne souhaitant pas garder leur(s) enfant(s) le mercredi devront payer une demi-journée de temps périscolaire en plus. Par ailleurs, l'accueil de l'enfant ne se fait pas nécessairement dans son école de rattachement. 

Ce sondage, souhaité par le rectorat, a pour but d’évaluer et de faire connaître l’opinion des familles des enfants scolarisés dans les écoles Toulousaines afin que la municipalité fasse le choix de maintenir la semaine de 5 jours ou de basculer sur la semaine de 4 jours en connaissance de cause.

Si vous ne vous sentez pas suffisamment informé, de nombreux articles, blogs et publications traitant de ce sujet sont disponibles sur internet. En voici quelques uns qui pourraient vous aider à vous faire votre propre opinion :

- https://www.ekole.fr/blog/pourquoi-changer-rythmes-scolaires-retour-140-ans-dexperimentations

- https://www.labschool.fr/post/rythmes-scolaires-que-dit-la-recherche

- https://www.mpedia.fr/art-les-rythmes-scolaires/

- https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.education.gouv.fr/media/70026/download&ved=2ahUKEwi0v5avve6JAxWDRaQEHUqsPY4QFnoECBwQAQ&usg=AOvVaw2-EIBF2N_EATpzG9Z9aF0Q