Madame, Monsieur, veuillez prendre quelques minutes de votre temps pour remplir le sondage suivant.
Réponse
- peut être utilisé dans le cadre d’une étude mixte
- permet de recueillir finement le ressenti des personnes
--> L’entretien est l’outil qualitatif par excellence car il s’adresse directement à la personne et accède à sa perception du sujet. Il diffère de la discussion qui se réalise sans préparation et qui relève d’un échange spontané d’idées, sans finalité d’être analysée dans une approche de recherche.
- passe par la réalisation d’un guide entretien
- prend appui sur des éléments mis en évidence au cours de la phase exploratoire
--> En tant qu’outil de recherche, l’entretien entre dans le cadre de la méthode, pour collecter des données qualitatives. Sa conception fait donc écho à la question de recherche et va être rendu possible à partir d’éléments identifiés comme contributifs du sujet précis qui fait l’objet de la recherche. Le guide d’entretien se structure à l’aide d’un « tableau de correspondance » qui met en lien éléments théoriques et questions posées.
- demande à être réalisée par une personne formée à la technique
--> Au cours d’un entretien, la personne interviewée est amenée à livrer son point de vue, ses impressions parfois même ses émotions. Il est donc important de la mettre en « sécurité » en créant les conditions favorables à son expression : un environnement calme et neutre dans lequel la personne se sent à l’aise, une attitude de l’interviewer qui ne risque pas d’influencer ses réponses.
- recueillir le consentement de la personne interviewée
- garantir l’anonymisation des informations collectées
- détruire les enregistrements à l’issue de la recherche
--> En interrogeant le point de vue et la perception qu’une personne a de la situation étudiée, l’entretien peut avoir des répercussions cognitives (susciter des questionnements) ou émotionnelles (provoquer des sentiments lourds). Il est donc nécessaire de mettre en œuvre une démarche qualifiable d’éthique en informant, en rendant les propos anonymes ou en permettant à la personne d’avoir un accompagnement adapté en cas de besoin.