Powered by

Enquête télétravail FIECI CFE-CGC

Encore une enquête sur le télétravail ? Mais tout n’a-t-il pas été dit sur le sujet ?!

Les salariés y sont massivement favorables… les employeurs aussi, bien que plus récemment… c’est un gain de temps pour beaucoup… on peut y retrouver des plages de liberté personnelle… l’efficacité à court terme de l’entreprise n’y perd pas et parfois s’y retrouve même largement par les dépassements d’horaires non pris en compte, la réduction envisagée des espaces de travail… Alors ?

Mais le télétravail est un « mot valise » ; chacun lui donne la définition et les caractéristiques qu’il espère. Qu’en est-il de la liberté de choix, des garanties associées, des règles induites de management, des échanges interindividuels, des contraintes de chaque métier, du comportement des clients, des carrières, enfin de l’avenir de la vie sociale et syndicale ?

Pour y voir clair, approfondir cette dimension essentielle, la FIECI CFE-CGC a engagé une démarche double :

- d’abord une étude qualitative sous forme d’entretiens individuels approfondis ; ils ont fait émerger des constats et des propositions d’une grande richesse qu’il nous faut approfondir et structurer,

- d’où la nécessité d’une pondération quantitative de ces analyses sous la forme classique d’un questionnaire à choix multiples.

C’est l’objet de ce sondage-flash auprès des adhérents et sympathisants ; il ne vous prendra pas plus de 5 à 10 minutes et votre ressenti nous aidera à affiner nos propositions et revendications, et surtout à finaliser notre stratégie à moyen terme sur cette dimension nouvelle et essentielle de la relation individuelle et collective du travail.

Je vous en remercie par avance.

Bien à vous tous,

Michel de LA FORCE Président de la FIECI CFE-CGC

* Les résultats de ces deux études feront prochainement l'objet d'une publication

Lancer le questionnaire