Powered by

Rapprochement des communes du Centre - Saillon

La fusion des communes est à l’ordre du jour en Suisse. La multiplication des exigences fédérales et cantonales et la complexification des tâches qui en découlent constitue le principal moteur de ce phénomène. Le manque de relève politique est aussi un facteur.

Afin de faire face au mieux à cette situation, les communes ont développé de nombreuses collaborations intercommunales au fil des 10-15 dernières années. Celle-ci ont permis de rationaliser les efforts tout en maintenant la qualité des prestations aux citoyens. Aujourd’hui, la question de la poursuite de ces rapprochements se pose. Leur intensification passerait par une fusion. Dès lors, notre commune a entrepris une réflexion sur l’opportunité d’une telle démarche avec ses voisines, avec lesquelles elle collabore déjà étroitement dans de nombreux domaines, notamment les écoles.

Une démarche participative a été mise en place dès ce printemps, afin de consulter les populations des cinq communes. Celle-ci s’est articulée dans un premier temps autour d’une soirée citoyenne, à laquelle toute la population a été conviée. A Saillon, 110 personnes environ ont répondu présent. Elles ont été invitées à évoquer les craintes et les espoirs que suscite chez eux le projet d’une fusion. Le processus s’est poursuivi en mai par des ateliers pour les collaborateurs des administrations, afin de pousser un peu plus avant la réflexion sur ces éléments.

Aujourd’hui, le lancement d’un sondage auprès de la population, par voie postale et électronique, constitue le troisième axe de cette démarche participative. Son résultat vous sera présenté lors de l’assemblée primaire du mois de novembre.

Remplir le questionnaire vous prendra une dizaine de minutes environ. Nous vous remercions par avance de nous accorder ce temps: votre avis est important.

Lancer le questionnaire